au fil du temps ...

Le chef de choeur fondateur de 1992 à 2016

En 1993 Christophe Doucet, professeur d'éducation musicale à l'Externat des Enfants Nantais, rassemble une trentaine de personnes (élèves, parents, professeurs et amis) autour d'une activité de chant choral dans les locaux de l'établissement.

Le choeur de l'EDEN, initialement constitué sous forme d'association loi 1901 depuis 2005, est à ce jour une association culturelle d'intérêt général.

Il est actuellement composé d'environ 70 choristes amateurs.

Grâce à la précision, la rigueur et l'exigence de ses encadrants, le choeur s'est

perfectionné au fil des ans. La couleur de son timbre lui confère un caractère unique et une grande homogénéité qui lui vaut aujourd'hui d'être reconnu pour la qualité de ses interprétations.

Le chef de choeur 2016-2017

 

 

Pour la saison 2016-2017, Jean-Pierre CHABASSOL-BREHU, chef de l'orchestre Musiques à l'Infini et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de NANTES, a pris la direction du choeur à la suite de Christophe DOUCET.

Dirigeant souvent le choeur en concert avec son orchestre, il reste aujourd'hui très attaché au choeur de l'EDEN et continue de suivre attentivement son parcours après avoir passé le relais à Noël RELANDEAU.

 

 

Notre pianiste

 

Noël RELANDEAU, pianiste accompagnateur du choeur depuis 2003, a donc franchi le pas en 2017. Il est aujourd'hui le chef du choeur qu'il connaît bien et qu'il a souvent accompagné en concert avec talent .

Il a dirigé le choeur pour la première fois avec la Petite Messe Solennelle de ROSSINI donnée à Notre-Dame de Toutes Joies à NANTES le 9 Avril 2018.

 

Le choeur de l'EDEN tient à conserver sa vocation initiale en donnant ses concerts

(plus de 100 en 25 ans) au profit d'associations locales ou universellement connues

comme : Amitié Vendée Haïti, l'Arche, Le Jardin des Poupies, St Do Solidarité, La

Ligue Contre le Cancer, Habitat Humanisme, la SNSM, La Chaîne de l'Espoir,

Association Capucine, Madagascar RAVINALA, Les Amis de la MAS de Couëron, Terre de Vie,

Loisirs Pluriel, Simon de Cyrène, Les S'Sentiels, Sésame Autisme 44, Handi'chiens, Saint Jean Espérance,

Les p'tits doudous de Jules Verne, ...

 

Chaque saison, 2 à 4 concerts sont programmés dans les Pays de Loire, avec des oeuvres tirées principalement du répertoire classique ou sacré du XVIème au XXème siècle.

Les recettes de chaque concert sont versées dans leur totalité au profit des associations.

 

Afin de continuer son chemin musical, le Choeur de l'EDEN est aujourd'hui à la recherche de nouveaux partenaires. Si vous souhaitez apporter votre soutien, cliquez sur "NOS PARTENAIRES".

L'engagement dans le choeur

Les répétitions ont lieu le mardi soir, de 20h15 à 22h15, à l'Externat des Enfants Nantais (entrée rue Desgrées du Lou) à NANTES.

En début de saison, première quinzaine d'octobre, un week-end de travail est programmé. Il est demandé aux choristes une ponctualité et une présence régulières aux répétitions, ainsi qu'une grande motivation et un travail personnel tout au long de l'année. 

L'association

L'Association est aujourd'hui représentée par un Bureau, composé depuis l'assemblée générale extraordinaire du 17 Avril 2018 et l'assemblée générale du 6 Octobre 2018 de :

 

Président : Serge MONTAGNE

Vice-présidente : Marie-Odile SCHOTSMANS

Trésorière : Agnès TRIBONDEAU 

Secrétaire générale : Janick BAILHACHE

Secrétaires générales adjointes : Sybille D'ACREMONT et Nathalie DROUET D'AUBIGNY

Directeur artistique et chef de choeur : Noël RELANDEAU

 

Conseiller artistique : Jean-Pierre CHABASSOL-BREHU

 

Chefs de pupitre :

Soprano : Annick de FAUCAL 

Alto         : Francine GALOPIN

Ténor      : Yves RINCÉ

Basse      : Emmanuel LEROUX